La nouvelle société civile du groupement Basongora en territoire de Beni alerte sur la prolifération des maisons de tolérance au poste frontalier de Kasindi.
Selon le président de cette structure citoyenne, sont des filles mineures qui sont victimes de cette exploitation sexuellement dans ces maisons. Une pratique qui les expose à différentes maladies.
Outre l’exploitation sexuelle, Blaise Mutusela Bunduki indique que ces maisons constituent une menace sécuritaire pour la communauté. Ces maisons cacheraient des ennemis selon lui.
“Il y a une multitude de maisons de tolérance à Kasindi. Les maisons de tolérance sont celle qui cachent des bandits dans l’entité. Elles sont parmi les causes de certaines bavures qui se commettent ici”, dénonce t-il.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire basé à Kasindi, indique que des mesures sont déjà prises pour décourager cette pratique. Kambale Sivavurwa Barthélemy précise que le bouclage a déjà commencé.
“On a le rapport du commandant de la police, il nous a dit que le bouclage a déjà commencé et il va continuer. Nous allons renforcer ces mesures de bouclage dans toutes ces maisons”, a-t-il précisé.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur militaire basé à Kasindi, appelle les services impliqués dans la protection de la femme et de l’enfant, d’intervenir dans ce dossier pour que les tenanciers de ces maisons de tolérance soient déférés devant la justice.
Claudine Mulengya