En ville de Kinshasa, les athlètes venus de plusieurs pays, y arrivent déjà pour participer aux neuvièmes (IXièmes) jeu de la Francophonie.
En onze (11) jours de ces jeux lundi 17 juillet, sont des athlètes et leurs délégations de sept (7) pays africains, qui sont déjà en République démocratique du Congo pour cette fin.
« Nous avons déjà reçu à peu près trois cents athlètes et cent accompagnateurs. Toutes ces délégations sont accueillies et sont logées à l’Université de Kinshasa. Ils se plaisent aujourd’hui », indique Isidore Kwandja, Directeur de ces jeux lors de la réunion à la primature organisée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lundi 17 juillet à Kinshasa.
Ceux qui sont présents viennent essentiellement du Togo, Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Tchad et Cameroun, et ont visité les sites, qui accueilleront ces jeux. Ils vont commencer les entraînements au stade des Martyrs et Tata Raphaël.
Cependant, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a rassuré quant à la sécurité des délégations se trouvant au pays, pour cet événement historique.
Il confirme que la Garde républicaine aux côtés de la police nationale, vont se charger de sécuriser tous les sites, qui accueilleront ces jeux.
« Il y a des questions particulièrement sur la sécurité. Je pense que la Garde républicaine va se charger de la sécurité de tous les sites qui ont été choisis pour les jeux. Évidemment, la police ne sera pas écartée. Donc, il n’y a aucune question mise de côté, ni qui n’a pas été suivie dans tous les détails »,indique Patrick Muyaya.
La IXeme édition des jeux de la Francophonie sera lancée en RDC, le 28 juillet avant d’être clôturee le 06 août 2023.
Glodi Mirembe