Des hommes armés non identifiés ont pillé environs quinze (15) vaches la nuit du mercredi 28 à ce jeudi 29 juin dans les pâturages à Butale, village du groupement de Bashali Mukoto en chefferie de Bashali, terroire de Masisi au Nord-Kivu.
Selons les témoignages à notre possession, ce sont des porteurs d’armes qui ont investi cette localité, créant une panique dans le chef de la population.
En outre, ces sources font savoir que même les pâturages appartenant aux prêtres de congrégation Moine de monastère de Mokoto, ont été touchés par ces bourreaux.
« Près de 15 vaches ont été pillées la nuit de ce mercredi 28 juin, et il paraît aussi que les vaches des prêtres de monastère mais nous continuons à fouiller pour avoir le nombre exact de ces bêtes, ont été également pillées. Dans cette localité, ça ne va pas. On se préparait pour fêter l’indépendance, puis, tout bâcle suite à l’insécurité. Ces vaches nous inquiètent vraiment et chose drôle, ces bandits ont même ligoté les bergers. Donc, ils ont pillé sans même avoir peur », témoigne un habitant.
Shukuru Bibesho Sadji, l’un des éleveurs de Masisi qui confirme cette nouvelle, indique que l’effectif exact des vaches volées, reste obscure car les enquêtes se poursuivent, pour retrouver les victimes de cet acte et d’ajouter que le cas des vols bêtes devient de plus en plus récurent dans la zone.
« L’information est juste. Ces vaches ont été volées par des personnes inconnues. Le nombre à notre niveau, on ne connaît pas. Nous tâcherons de voir si on va trouver leurs propriétaires, pour identifier ces pertes. On vole souvent nos vaches, presque chaque semaine », a fait savoir cet éleveur.
Signalons ici que suite à cette montée en flèche de cas des vols et pillages des vaches, une rareté de viande des vaches, du lait et autres dissidents du lait dont fromage, s’observe ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire de Masisi.
Siméon Semasaka