La société civile de la province du Nord-Kivu s’en remet à la table ronde, pour décider du sort qui sera reservé à l’état de siège, décrété depuis plus de deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’issue des travaux préparatoires.
Jonh Banyene, président de cette structure citoyenne s’est exprimé ainsi après la clôture ce vendredi 23 juin à Kinshasa, de ces assises de quatre (4) jours.
À l’en croire, tout est prêt pour la tenue d’une table ronde, qui pourra intervenir dans les prochains, pour statuer sur le sort qui sera reservé à l’état de siège, avant que le chef de l’État ne se prononce.
« Nous étions dans les travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces travaux consistaient à préparer la matière dont on va traiter dans la table ronde », a-t-il indiqué.
Au même moment, le président de la société civile du Nord-Kivu n’a pas manqué à exprimer sa volonté, de mettre fin à la gouvernance militaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri car, selon lui, elle est passée outre sa mission.
« Il revient au chef de l’état, lui qui avait instauré l’état siège, de voir les pertinences de tout ce qu’on a développé et tout ce qui se dira pendant la table ronde. Il reviendra maintenant à lui de prendre des décisions », conclut John Banyene.
Il convient de noter que la table ronde sur le régime militaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pourrait être organisée sauf changement, dans la première quinzaine du mois de juillet 2023, quelques mois seulement avant la tenue des élections en République démocratique du Congo.
Yannick warangasi, à Kinshasa