Un atelier de formation sur les textes de loi régissant la presse au niveau national, régional et international réunit à dater de ce mardi 13 février à Goma, trente journalistes professionnels du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ces assises de trois jours se sont fixées l’objectif d’améliorer les connaissances des journalistes et des responsables des médias sur les lois qui gouvernent l’exercice de la presse sur l’échiquier mondial, en vue de développer une presse libre, responsable et honnête, oeuvrant dans la promotion de la paix et le respect des droits humains.
Prenant la parole lors de l’ouverture de cet atelier, la présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu a demandé aux participants d’être focalisés sur la matière qui sera dispensée, pour ne pas abuser de la liberté de la presse à chaque dérapage.
« La liberté de la presse n’est pas tout », a insisté Madame Rosalie Zawadi. Pour elle, cet atelier vaut son pesant d’or pour permettre aux journalistes professionnels de savoir leurs limites, afin de ne pas chaque fois brandir la liberté de la presse comme motif.
Ce premier jour a servi de passer en revue le Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Madame Eliane Polepole, experte technique en journaliste de paix au sein de GIZ a rappelé les éléments clés, notamment les 15 devoirs et les six droits inscrits dans ce document national, avec un regard assis sur la protection des sources avant que Maître Pappy Kajabika ne vienne introduire des notions sur la loi, depuis son élaboration jusqu’à sa promulgation et son entrée en vigueur.
Le Professeur Adolphe Kilomba est intervenu pour lever l’équivoque sur le mythe ou la réalité sur l’indépendance et la liberté de la presse en République démocratique du Congo, au regard de la situation actuelle du pays. Pour ce Professeur d’universités, la liberté de la presse existe en RDC, néanmoins, cela doit être un sujet à une amélioration constante. Elle passe par une formation permanente et continue des journalistes, un appui budgétaire au secteur des médias et surtout, accroître le niveau d’accès aux medias publics.
Teresa Blasi, conseillère technique de la GIZ a invité les journalistes professionnels de devenir de véritables acteurs de la paix, en jouissant pleinement de la place qu’ils occupent dans la société.
Signalons ici que cet atelier de formation est organisé par l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu en collaboration avec la GIZ.
Guerschom Mohammed Vicci