La 19e édition de Ishango Encounter est annoncée du 20 au 30 juin dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. Elle met en avant le thème : « Kumiliki-Réinventer l’appartenance et la guérison ».
Cette édition veut repenser la notion d’appartenance. Dans le contexte par exemple de la province du Nord-Kivu, la guerre a poussé plusieurs familles au déplacement et d’autres, au refuge. Cette notion prend une place importante en terme de présence des uns et des autres dans des territoires souvent différents de leur.
Elle réunira les artistes, intellectuels et les communautés pour que toutes ces couches émettent des réflexions profondes sur le thème de cette dix-neuvième édition. Ceci, dans une volonté de contribuer sur les discussions ayant trait aux questions écologiques, aux injustices sociales et aux éthiques.
Ishango veut taire les frontières humaines pour élargir le concept d’appartenance, « où la sagesse ancestrale peut guérir les blessures de la violence normalisée », en permettant aux différents participants de « réimaginer la place et les possibilités de l’art et de la narration dans le monde contemporain ».
Organisée par le Centre de création artistique et d’échange culturel Yole Africa et la maison de production Alkebu films production, la 19e édition de Ishango Encounter met en avant des projections de films, des installations photo et vidéo, des performances en direct, des conversations publiques et des débats intellectuels dans un souci majeur de faire progresser la pensée décoloniale pour « libérer l’avenir de l’Afrique ».
L’ouverture officielle est attendue pour ce vendredi 20 juin dans la grand salle de l’hôtel Cap Kivu, avant que les autres étapes ne se poursuivent notamment à Yole !Africa, Yole !Ekilojia et finalement, Le Chalet. Toutes ces productions sont gratuites pour les participants.
Guerschom Mohammed Vicci