Le Président Congolais Félix Tshisekedi est arrivé dans l’avant-midi de ce lundi 23 juin à Luanda en Angola, pour prendre part au 17e sommet des affaires Etats-Unis – Afrique, qui tablera sur le thème : « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique ».
Ce sommet co-organisé entre le Gouvernement angolais et le Corporate council on Africa (CCA), accueille de nombreux chefs d’État, de Gouvernement et ministres africains et de hauts responsables de relations internationales américains.
Parmi les sujets phares, le sommet abordera les questions de perspectives des échanges commerciaux entre l’Afrique et le pays de « l’Oncle Sam », les investissements et des partenariats économiques entre les deux continents.
Côté américain, la présence de Massad Bulos, conseiller principal du Président Donald Trump pour les questions africaines est signalée en Angola. Celui-ci joue un rôle central depuis de nombreux mois, dans les négociations engagées aux Etats-Unis entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.
La Présidence de la République rapporte que Félix Tshisekedi devra exposer sur le « corridor Lobito » lors d’un panel « stratégique ». Cette question animera des échanges entre d’un côté, les dirigeants africains et de l’autre, les hauts responsables américains, sachant que Washington apporte son soutien à ce projet.
La Rédaction