La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DIFEGOU), une organisation féminine active en province du Nord-Kivu, dénonce les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles dans la ville de Butembo et du territoire de Beni. Ces violences imposées par les terroristes ADF, ont causé la mort de nombreuses personnes et continuent de sévir.
La coordinatrice de cette organisation, Rose Kahambu Tuombeyane s’est exprimée lors d’une marche pacifique organisée à Butembo, pour commémorer le dixième anniversaire des massacres dans cette région. Elle a dénoncé haut et fort toutes les formes de violences commises par ces rebelles.
« En tant que femme, si je consacre mon énergie à manifester, c’est parce que cela fait mal de voir mes sœurs et mes filles être massivement violées, et mourir à cause de ces actes », a-t-elle déclaré.
Tout en soutenant les Forces armées de la RDC, Madame Kahambu souhaite que l’armée congolaise mène des offensives contre ces ennemis, et reprenne le contrôle des zones sous leur menace.
« Nous venons ici au camp militaire de Rughenda pour dire à nos forces armées d’avancer, de frapper l’ennemi. Nous sommes derrière elles », a-t-elle affirmé.
Organisée par une synergie de différentes couches sociales de Butembo, cette manifestation a également été l’occasion pour les habitants de dire non à la négociation avec le M23, soutenu par le Rwanda. Ils se sont également opposés à tout cessez-le-feu. De centaines d’habitants venus de divers horizons ont participé à cette marche le mardi 15 octobre 2024.
Claudine Mulengya, depuis Butembo