Un (1) cultivateur et ses trois (3) membres de famille ont perdu la vie la nuit de dimanche 30 à ce lundi 31 juillet, dans un accident en pleine activité champêtre dans la foret du village Mutakato en groupement Banabangi, secteur des Wanianga en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Joint au téléphone par la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET, le chef intérimaire du groupement Banabangi qui nous livre la nouvelle, indique qu’un arbre est tombé sur la hutte où étaient couchées ces cinq (5) personnes la nuit, pendant qu’une pluie accompagnée d’un vent violent s’abattait dans la région.
Cette autorité coutumière explique que les quatre (4) personnes, ont été englouties par cet arbre et mortes sur le champ, alors que la femme du ménage a été épargnée car se trouvant aux toilettes pour se soulager.
« Justement, c’était au moins cinq (5) personnes qui étaient dans la forêt au niveau de Mutakato, où un arbre est tombé sur une hutte où ces derniers se cachaient. Par mal chance, quatre (4) ont succombé, seule la femme qui était au lieu d’aisance, n’a pas été touchée. C’est elle qui est venue alerter à la maison. C’est un accident qui s’est improvisé de la manière non explicable et toutes ces victimes sont d’une même famille », a laissé entendre Burongu Mukisa.
Par Ailleurs, d’autres sources locales renseignent que des cas de pertes en vie humaine sont souvent enregistrés dans cette partie du groupement Banabangi.
Signalons ici que des jeunes du village Mutakato se sont mobilisés et dirigés vers le lieu du drame, afin de récupérer les corps des disparus pour les conduire en leur domicile.
Siméon Semasaka