Dans un discours prononcé lors de son investiture, Félix Tshisekedi s’est montré favorable à l’implication de ses adversaires politiques dans la gestion du pays, en vue de sa reconstruction.
“Je suis ouvert. Je profite également de cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, qui est de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Vous êtes, mesdames et messieurs, une composante essentielle de l’événement d’aujourd’hui et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En tant que garant de l’unité nationale, je veillerai à cela”, a déclaré le président.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a salué ses adversaires politiques qui ont participé aux élections de décembre 2023. Dans cette optique, il a appelé le parlement à assurer le rôle effectif de porte-parole de l’opposition.
Élu pour un second et dernier mandat de 5 ans, Félix Tshisekedi reste reconnaissant envers la population congolaise, qui lui a renouvelé sa confiance en lui accordant plus de 73% de voix.
Parmi les présidents présents figurent ceux de la République du Congo, de l’Angola, du Gabon, du Burundi, de la Zambie, de la République centrafricaine, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Ghana et du Zimbabwe et d’anciens chefs d’États.
Pascal Nduyiri