Paralysie totale ce mardi 17 septembre, des activités socio-économiques à Mangurudjipa, chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Cette situation est due au phénomène ADF, qui opère dans cette zone depuis quelques mois.
En effet, selon les informations recueillies sur place, un conducteur de moto venu de Fatuwa pour Mangurudjipa, aurait croisé sur son chemin les résistants »Wazalendo » qu’il a pu confondre aux terroristes ADF.
Dans sa fuite, ce conducteur de moto a une fois à Mangurudjipa, demandé à la population de se déplacer rapidement car l’ennemi est en route pour massacrer la population.
Vivant déjà dans une Psychose, la population de l’agglomération précitée n’avait d’autre choix que de libérer leur secteur. Nombreux d’entre eux, ont pris la route menant vers la ville de Butembo, craignant pour leur sécurité.
»Un motard en provenance de Fatua est arrivé ici à Mangurudjipa. Il nous a dits qu’il a vu les ADF prendre la direction d’ici. Voilà pourquoi, les activités sont paralysées mais certaines sources indiquent que ce motard vient d’être arrêté pour ce faux bruit. C’est de la panique ici, tout le monde prend la direction de Butembo en pied », indique un témoin oculaire de l’événement.
Tous nos efforts consentis pour entrer en contact avec les autorités locales sont restés vains. Nous y reviendrons avec plus de détails.
Yannick Warangasi