Onze (11) militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA ont été interpellés en pleine manifestation ce jeudi 24 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Ces militants protestaient contre d’une part, le monnayage des duplicatas de la carte d’électeur et de l’autre, le trafic d’influence lors de l’obtention de ce document, qui remplace les cartes effacées.
Sur leurs calicots, on pouvait lire : “Ma carte d’électeur, c’est mon identité. Nous voulons des duplicatas sans conditions. L’obtention du duplicatas est un droit. Il n’y a pas de Congo sans Bunagana. Stop au monnayage des duplicatas. Trop, c’est trop. Halte à la corruption au sein de la CENI. Stop à la vente des duplicatas par la CENI”, lit-on.
Au niveau du rond-point BDEGL, une jeep de la Police nationale congolaise avec quelques éléments à bord surgit, ces policiers ravissent tous les calicots avant d’embarquer tous ces militants de la LUCHA.
La jeep se dirige d’abord à la mairie de Goma où se trouve le bureau du Commissariat urbain de la PNC avant de prendre la route du P2, où ces militants se sont faits identifiés en attendant de savoir leur sort.
Guerschom Mohammed Vicci