Une nouvelle tragédie s’est abattue sur la commune de Bulengera en ville de Butembo au Nord-Kivu, où un homme marié a été retrouvé pendu dans la cellule Vinyavwanga au Quartier Wayene, tôt le matin de ce lundi 29 janvier 2024.
Selon les informations livrées par la société civile de cette municipalité, des problèmes de santé mentale semblent être à l’origine de ce geste tragique.
John Paluku Kameta qui se dit profondément attristé par cet événement, exhorte les habitants de la municipalité à éviter de recourir à de telles pratiques.
« Il est essentiel de prendre conscience de la gravité des problèmes de santé mentale, et de la nécessité d’apporter un soutien à ceux qui en souffrent », a dit John Kameta.
Cependant, la société civile lance un appel à la sensibilisation et à l’empathie envers les personnes confrontées à des difficultés mentales. « Il est primordial de créer un environnement bienveillant et de dispenser une aide appropriée, pour prévenir de tels incidents tragiques », a t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’un autre cas de suicide a été récemment dans la même municipalité. Des problèmes psychiques ont été mis en avant.
Richard Maliro