Le parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu qualifie les récentes tournures autour de la candidature à la présidentielle de Moïse Katumbi, des « agitations » en violation de la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.
Lifo Fazili Kimwanga, rapporteur national adjoint de la jeunesse de ce parti, révèle qu’il y a eu « violation de la loi électorale ». « Quand la CENI, arriver le tour de Katumbi, on dit qu’il faut présenter les documents originaux, allez-y comprendre cette agitation ».
Celui-ci laisse entendre que le mandataire détenait les documents complets du candidat et que demander l’original de la carte d’électeur à un candidat qui n’est pas présent dans la capitale, revient à lui priver de ses droits de circuler. « C’est une agitation et ça va finir », prévient le rapporteur national adjoint.
Lifo Fazili ne craint pas l’avènement d’autres obstacles, qui pourraient contribuer à l’invalidation de la candidature de Moïse à la présidentielle de décembre prochain car à l’en croire, tous les aspects de la loi électorale ont été étudiés et analysés en avance, avant de déposer la candidature de l’opposant.
Signalons ici que la candidature de l’opposant Moïse Katumbi n’a pas été déposée ce mardi 03 octobre comme annoncée. À la base, la Centrale électorale a demandé au mandataire d’amener des originaux de tous les documents avant le dépôt. Il pourra ainsi déposer sa candidature ce mercredi 04 octobre, si l’on tient compte de la déclaration du porte-parole de Ensemble pour la République, Hervé Diakese.
Guerschom Mohammed Vicci