La Grande finale du « Tournoi de la paix » organisé depuis une semaine en faveur des équipes de football de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu est intervenue ce dimanche 15 juin avec l’affiche : le Football club Goma sport vs l’Association sportive Kabasha. Au finish, c’est l’As Kabasha qui s’adjuge le trophée.
Les deux équipes ont décroché leurs tickets après avoir respectivement battu le Daring club Virunga sur penalty, et l’Association sportive Dauphin Noir durant les derniers instants de la deuxième demi-finale, jouée jeudi dernier dans les mêmes installations du Stade de l’unité.
L’Association sportive Kabasha domine véritablement la première partie du match avec de nombreuses occasions franches mais sans ouvrir le score. Goma sport n’a eu que droit à deux occasions dont l’une après une belle percée, mais l’attaquant n’a pas cadré son tir.
C’est Goma sport qui débute de la meilleure manière la seconde mi-temps avec un penalty, après une sortie ratée du gardien de l’As Kabasha. Ce penalty sera stoppé, bien que le tir était cadré.
Des occasions se sont enchaînées de deux côtés mais sans succès : les attaquants ont brillé par une maladresse, avec de nombreuses occasions loupées.
Après un temps règlementaire vierge, les deux équipes ont été renvoyées aux tirs au but pour dénicher le gagnant de cette première édition du « Tournoi de la paix ». Au finish, c’est l’As Kabasha qui a remporté le titre avec 7 tirs contre 6.
Lors de la petite finale jouée samedi, c’est l’As Dauphin noir qui s’est facilement imposée devant le DC Virunga sur le score de 3 buts à 1, complétant ainsi le podium.
Lancée le dimanche 08 juin dernier, la compétition a accueilli huit équipes locales dont l’As Dauphin noir, le DC Virunga, le FC Mwangaza, le DC Espoir, l’As Kabasha, Goma sport, l’Académie club Goal et Kivu united, qui ont offert un football de haut niveau au Grand public.
Le Tournoi de la paix a servi de relance des activités sportives au Stade de l’unité de Goma, resté muet près de cinq mois au lendemain de la chute de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les sportifs ont de nouveau eu une fenêtre pour rechauffer la pelouse synthétique de ce stade, qui a l’habitude d’accueillir la compétition nationale, la Linafoot Illicocach.
Au lendemain de ce tournoi, les nouvelles autorités ont annoncé l’avènement d’une autre compétition qui réunira 16 équipes dont celles venues de territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Masisi, avant une large ouverture vers les clubs du Sud-Kivu et plus tard, des invitations seront lancées vers des équipes de pays de la sous-région de Grands lacs.
Guerschom Mohammed Vicci