Durement touché par les effets néfastes du dérèglement climatique, Kampala prévoit de lever au moins 4 milliards de dollars au niveau national et de mobiliser le reste auprès de bailleurs de fonds et d’investisseurs privés étrangers.
L’Ouganda aura besoin de 28,1 milliards de dollars pour financer ses projets d’adaptation aux impacts du changement climatique et de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre, d’ici la fin de la décennie en cours, a estimé le ministère des Finances dans un communiqué publié mardi 9 mai.
« Ces financements sont nécessaires pour mettre en œuvre des mesures d’adaptations et d’atténuation dans des secteurs tels que l’énergie, la sylviculture et l’agriculture », peut-on lire dans ce document.
L’Ouganda vise une réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ce qui correspond à une réduction absolue de 36,75 millions de tonnes d’équivalent CO2 (MtCO2e).
Ce pays enclavé d’Afrique de l’Est au climat tropical, enregistre de plus en plus des phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations dévastatrices, les glissements de terrains et les périodes de sécheresse plus longues.
Keren Miburo