Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Force de défense du Rwanda (RDF) ont échangé des tirs, ce mercredi 15 février, à la frontière de Ruzizi, située dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, en limite avec le Rwanda.
Les premières informations, parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, laissent entendre que cet incident sécuritaire a causé une vive tension dans le chef de la population congolaise, surtout pendant cette période où la République démocratique du Congo et le Rwanda sont en conflit.
Dans son communiqué publié ce jour, y égard à cette situation, le pays de Paul Kagame révèle que des militaires congolais sont entrés dans la zone neutre, puis ont ouvert le feu sur l’armée rwandaise avant qu’ils ne soient repoussés par les gardes forestiers Rwandais, à l’en croire.
Une information pas encore confirmée ni infirmée par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Kinshasa n’a toujours pas réagi sur ces accusations, portées à son égard par Kigali.
Il convient de rappeler que la tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est montée depuis la résurgence du mouvement terroriste M23. Kinshasa accuse toujours son voisin d’apporter son soutien aux terroristes du M23, des accusations toujours rejetées par Kigali.
Yannick warangasi