Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a assassiné mardi par son compagnon d’arme à Minova en groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
La société civile du groupement Buzi qui rapporte la nouvelle à AGORAGRANDSLACS.NET, indique que les causes de ce meurtres ne sont pas encore connues et que son auteur reste selon notre source, en cavale.
Sadiki Shamavu, président de la société civile de Buzi qui condamne cet énième cas de meurtre, plaide auprès de l’auditorat militaire supérieur du Sud-Kivu, pour que des enquêtes urgentes soient menées pour éclairer les circonstances de ce meurtre.
« La cause ou mobile de ce meurtre n’est pas encore connue. Le militaire en cavale est recherché par les éléments FARDC à Minova. Nous demandons comme société civile, à l’auditorat supérieur militaire du Sud-Kivu basé à Bukavu, d’ouvrir les enquêtes sérieuses et d’organiser des procès pour les différentes victimes », a-t-il appelé.
Des civils sont depuis le mois de mars, victimes des meurtres orchestrés par des hommes porteurs d’armes à feu, qui seraient d’après la société civile, des éléments de l’ordre et des groupes d’autodéfense.
Des déplacés venus du Nord-Kivu fuyant les affres de guerre dont sont auteurs les rebelles du M23, sont également visés par ces meurtres, renchérit la société civile
Glodi Mirembe