Rendre opérationnels les divers piliers du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation PDDRC-S dans la Province du Sud-Kivu, tel est l’objectif de l’arrivée ce lundi 07 mars 2022 à Bukavu au Sud-Kivu de Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national PDDRC-S.
Pour Tommy Tambwe, chaque province dispose de ses spécificités. Une raison pour lui de séjourner au Sud-Kivu pour des consultations afin de recueillir les véritables préoccupations de la population à l’issue desquelles le programme envisagera des réponses adéquates aux désidératas des groupes armés et ce qu’il faut pour aménager les sites de transit pour ceux qui se rendent.
Il rassure que programme va démarrer dès la validation du plan stratégique avec l’appui des parties prenantes notamment les gouverneurs de provinces et coordonnateurs provinciaux qui faciliteront l’élaboration d’un plan d’action pour chaque province et territoire.
A son arrivée dans cette province, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a plaidé pour l’activation du pilier « Réinsertion communautaire » de ce programme afin de d’encadrer les ex-rebelles et encourager ceux qui traînent encore les pas à quitter la brousse.
Le Chef de l’exécutif provincial a insisté sur l’exclusivité du projet qui doit rassembler tous les groupes armés d’autodéfense et/ou à tendances communautaires qui devraient donner la chance au développement de la province.
Patrick Cishibanji