Du 17 au 20 juin, les experts du football congolais se réunissent au centre Catholique Nganda dans la commune de Kintambo à Kinshasa, pour participer à l’atelier de revisitation des Règlements généraux sportifs (RGS) du football congolais.
Cette rencontre, présidée par le comité de normalisation de la FECOFA, réunit 24 experts issus de clubs, d’ententes, de ligues et d’experts indépendants.
Le principal objectif de cet atelier est d’analyser les 308 articles des Règlements généraux sportifs et de les amender conformément aux statuts de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), ainsi qu’aux dispositions de la CAF et de la FIFA. Ces modifications devront ensuite être adoptées lors de la prochaine assemblée générale.
Les passionnés du football en République démocratique du Congo voient en ces assises, une opportunité de moderniser la réglementation du football congolais, qui est aujourd’hui considérée comme obsolète compte-tenu de la réalité actuelle.
Les nouvelles dispositions qui émaneront de cet atelier, régiront l’organisation et le fonctionnement des instances, ainsi que la pratique du football dans tout le pays.
Il convient de noter que la dernière revisitation des Règlements généraux sportifs du football congolais remonte à 2003, où seulement 14 personnes y ont participé.
Depuis lors, le pays a subi de nombreux changements dans le domaine du football, tant au niveau national qu’international, rendant nécessaire cette mise à jour des règlements.
Cette initiative de revisiter et de moderniser les Règlements généraux sportifs du football congolais est saluée par de nombreux acteurs du football national, qui voient en cela, une opportunité de faire évoluer leur sport dans le bon sens.
Une réglementation adaptée à la réalité d’aujourd’hui permettra de professionnaliser encore plus le football au pays, et de favoriser son développement à tous les niveaux.
Pascal Nduyiri, à Beni