Le Football club Goma sport, une formation sportive évoluant dans le championnat local de l’Entente urbaine de football de Goma vient de rendre public le calendrier pour la tenue des élections de son nouveau comité, qui pourra apporter un bois à l’architecture afin que les objectifs du club soient atteints.
Dans une interview accordée mardi 13 août à la presse sportive de Goma, maître Evariste Iragi, ancien secrétaire sportif de l’équipe et actuellement président de la commission électorale, révèle que l’assemblée générale extraordinaire est fixée au 25 août prochain.
Il appelle pour ce faire, les amoureux du ballon rond et surtout ceux ou celles qui ont toujours soutenu le Football club Goma sport, de venir déposer leurs candidatures, façon pour eux de réitérer leur dévouement envers la jeunesse de la ville volcanique.
»La commission que je dirige, a résolu qu’à partir de dimanche 11 août 2024 jusqu’au 20 du même mois, on est en train de recevoir les candidatures à tous les postes. Après quoi, à partir du 20, on va devoir afficher la liste des candidatures qui seront retenues après le dépôt », renseigne-t-il. Du 20 au 23, l’échéance sera ouverte aux recours des candidats qui seront rejetés et surtout, pour ceux qui s’estimeront laisés par les décisions.
« Le 24, on va devoir publier la liste définitive des candidatures retenues et le 25, nous allons devoir réunir tous les membres signataires de nos statuts et tous les anciens dirigeants du club, pour que nous puissions participer aux élections », a-t-il annoncé.
Maître Evariste Iragi indique que la commission a deja rendu public un certain nombre de conditions : la première condition est applicable à tous les postulants, ce qu’il faut avoir 18 ans pour être électeur et 34 ans ou plus pour être dirigeant. D’autres critères : ils faut être un membre du club, effectif ou sympathisant. Être habile à participer avec tous les moyens que vous avez pour la bonne marche de l’équipe, pour les saisons qui vont devoir suivre, avoir au minimum, un diplôme d’état pour le secrétaire du club.
Rappelons que lors de son assemblée générale ordinaire, ce club portant le nom de la capitale provinciale du Nord-Kivu s’était fixé plusieurs objectifs dont celui de remporter le championnat local puis provincial, et de montée dans la Ligue nationale de football, Linafoot D2.
Yannick Warangasi