Les travaux d’évaluation de l’exécution du mandat de la Force régionale de l’East african community (EACRF) ont débuté ce mardi 04 juillet au Quartier général de cette force dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon le Général-major Sibomana Ignace, chef de la délégation et représentant personnel du chef d’états-majors des chefs de défense des pays membres de l’EAC qui a laissé cette activité, l’objectif est de “s’informer sur la situation sécuritaire actuelle, la mise en oeuvre du mandat et de l’exécution du concept d’opération de l’EACRF en RDC”.
Le Général-major Sibomana Ignace a tenu a rappeler à l’assistance que ces assises accoucheront la mise en place d’une équipe d’évaluation technique, suivant le communiqué du 21ème sommet des chefs de défense de l’EAC, tenu à Bujumbura.
Le commandant de l’EACRF, le Général-major Alphaxard Muthuri s’est lors de sa prise de parole, après avoir présenté la situation sécuritaire sur terrain, félicité de l’avancée significative depuis le déploiement de la Force régionale d’une part et de l’autre, a fait le point sur les préparatifs des travaux pour le site du pré-cantonnement du M23, prévu à Rumangabo.
Le Général Ally Katimbwe, conseiller militaire au Secrétariat Général de l’EAC a rappelé que la mission de l’équipe technique est de “s’imprégner de l’exécution et du déroulement du mandat de l’EACRF au Nord-Kivu” et qu’à l’issue de ces travaux, un rapport sera présenté au Secrétaire général de l’East african community à Arusha en Tanzanie.
Prennent part à ces travaux, les délégués des pays membres de l’EAC, les deux (2) Commandants adjoints de l’EACRF dont celui des opérations et renseignements et le chargé de l’administration et logistique, les Généraux de Brigade Kaputa Kasenga Emmanuel et Grégoire Ndorarigonya, le Chef d’état-major, le Général de Brigade Michael Kibuye et les officiers de l’état-major de la Force régionale.
Il sied de signaler ici que l’équipe technique pourra clôturer sa mission le 10 juillet prochain, après une tournée sur les terrains où sont déployés les différents contingents de L’EACRF.
Guerschom Mohammed Vicci