Le gouvernement rwandais proteste contre le survol d’un avion de chasse congolais sur son espace aérien, mercredi 28 décembre le long du lac Kivu dans la province de l’Ouest du Rwanda.
Dans un communiqué rendu public ce jour, les autorités rwandaises parlent d’une provocation. Elles indiquent avoir saisi le gouvernement congolais pour lui signifier cet acte qu’elles qualifient « d’une violation de leur territoire aérien ».
L’esprit du même communiqué soutient que c’est pour la deuxième fois dans moins de deux (2) mois qu’un avion de chasse Surkhoi-25 de la République démocratique du Congo soit visible au Rwanda.
« Un avion de chasse Surkhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu dans la province occidentale du Rwanda aujourd’hui vers 12, et est immédiatement retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont de nouveau protesté auprès du gouvernement de la RDC contre les violations de l’espace aérien rwandais par les avions de chasse de la RDC », proteste le pays de Paul Kagame.
Le 7 novembre dernier, un autre avion de chasse Surkhoi-25 de la République démocratique du Congo avait atterri à l’aéroport de Rubavu au Rwanda. Pour Kigali, cette action n’était qu’une provocation. Par ailleurs, pour Kinshasa il ne s’agit pas d’une provocation ni d’une démonstration de force mais d’une confusion du pilote qui s’était égaré.
Il convient de rappeler que le gouvernement congolais accuse toujours le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui entretiennent l’insécurité dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu depuis plus de 6 mois maintenant. Face à cette situation, Kinshasa a mis fin à ses relations diplomatiques avec Kigali.
Yannick Warangasi