De nouveaux affrontements armés ce week-end dans l’Est de la République démocratique du Congo, témoignent de la dégradation continuelle de la situation sécuritaire dans cette région.
Dans la nuit de samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, une patrouille du contingent ougandais sous mandat de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), s’est retrouvée face à face avec un groupe de bandits armés qui commettaient des pillages au quartier Lueshe, dans la cité de Kiwanja au Nord-Kivu. L’échange de coups de feu a causé la mort d’un des bandits ainsi que le blessure d’un civil. Aucune perte n’a été déploré du côté de l’UPDF.
Plus tard dans la matinée de dimanche, des combats ont opposé le groupe Nyatura au mouvement M23 près du village de Kinyandonyi, situé à 11 km de Kiwanja. Après près d’une heure d’affrontements, le M23 est parvenu à repousser l’attaque du groupe Nyatura. Le bilan humain précis reste inconnu.
Ces événements meurtriers illustrent la dégradation de la situation sécuritaire inquiétante, malgré la présence de casques bleus de l’ONU et de la Force de l’East african community.
Nazali M Tatu