Les agents et cadres de la Radio-télévision nationale congolaise ont tenu un sit-in à la primature ce 25 septembre 2024. Pour René Kalonda, président de la délégation syndicale de l’administration centrale de la RTNC, Cette action fait suite notamment à quatre problèmes majeurs.
Premièrement, le nouveau barème salarial, qui n’a pas été contresigné par les ministres des Budgets depuis 2021. Deuxièmement, la prime de motivation, qui représente 25 % du barème précédent et qui n’a pas été versée depuis 16 mois. Troisièmement la question de la redevance audiovisuelle, et enfin, le dossier de la CNSS.
René Kalonda explique que la démarche de la primature les a conduits au ministère de budget avec deux conseillers de la Première Ministre mais c’est étant donné qu’aucune résolution n’a été prise pour résoudre les problèmes soulevés dit-il. Il a appelé son personnel à rester discipliné, et à poursuivre le sit-in en ce 26 septembre.
Il s’agit du 3 ème sit-in des agents et cadres de la rtnc en ce mois de septembre. Le 13 septembre dernier, ils étaient encore devant l’hôtel du gouvernement. D’après les manifestants, le ministre d’État en charge du budget serait en train de bloquer la signature de la nouvelle grille baremique, en connivence avec son collègue de la communication et médias.
Selon eux, la signature de la nouvelle grille baremique permettra l’augmentation des salaires des agents et cadres de la RTNC et cela va assurer une retraite digne. « C’est depuis longtemps que nous vivons cette situation, le ministre a déjà signé les barèmes des autres fonctionnaires. Pourquoi pas pour nous de la RTNC? Les syndicalistes viennent ici, ils parlent mais rien ne change, il n’y a pas de solution, raison pour laquelle nous sommes ici, » s’est confié un manifestant sur radio Okapi.
Les agents et cadres de la RTNC menacent ainsi d’aller en grève si le Gouvernement ne respecte pas ses engagements comme convenu de commun accord avec la délégation syndicale depuis 2021 et aussi de suspendre la diffusion de tous les programmes.
Marcus Akenda