Les élections sénatoriales ont vécu ce dimanche 26 mai dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. De tous les 34 candidats, seuls quatre devraient être élus pour représenter la province et tous ses défis dont sécuritaire, vieux de trois décennies à la chambre haute du Parlement congolais.
Papy Machozi, un homme d’affaires moins connu sur la scène politique et en plus, sans aucun parti et seulement dans sa costume d’indépendant, a pris le devant. Tenez, il obtient neuf (9) voix et premier dans la course devant des noms tels que Elvis Mutiri wa Bashara, Désiré Birihanze, Jean-Baptiste Kasekwa, Mbusa Yotama ou encore Lusenge Bonane.
Après compilation à l’Assemblée provinciale, voici les résultats de 4 sénateurs provisoirement élus :
* Papy Machozi : 9 voix
* Katokolyo Jean-Marie : 8 voix
* Jacquemain Shabani : 8 voix
* Celestin Vunabandi : 6 voix
En attendant l’officialisation des résultats provisoires et leur confirmation par la Cour constitutionnelle, ces quatre noms ont réussi à gagner la confiance de grands électeurs, qui ont fini leur tâche en attendant la convocation du scrutin pour les élections du gouverneur et vice-gouverneur, fixées aux calendes grecques.
Pour les autres candidats, Kisony Muyisa (4 voix), Lusenge Bonane (2), Jean-Paul (2), Muhindo Kivatsi (2), Kahindo Gertrude (2), Birihanze (1), Mutiri (1), Paluku Kamile (1) et le reste dont Jean-Baptiste Kasekwa, n’ont obtenu aucune voix.
Guerschom Mohammed Vicci