Au Rwanda, de fortes pluies ont fait plus d’une centaine de victimes et de blessés dans les provinces du nord, de l’ouest et du sud, la semaine dernière.
Le gouvernement a rapidement mis en place une réponse d’urgence, y compris des évacuations et des relocalisations temporaires dans des camps, pour les personnes affectées.
« Ce qu’il reste à faire, c’est de veiller à ce que les victimes soient réinstallées dans d’autres zones, loin des endroits désignés comme zones à haut risque. La réinstallation implique une sélection; nous identifions qui était propriétaire des terres avant les inondations, qui possédait une maison, qui a besoin d’une indemnisation et qui n’en a pas besoin, puis, nous les réinstallons dans des maisons qui ne se trouvent pas dans des zones à haut risque, » explique Alain Mukurarinda, porte-parole adjoint du gouvernement Rwandais.
Plus de 10 millions de francs rwandais ont été levés en 24 heures, pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations et les glissements de terrain.
La relocalisation urgente de plus de 19 000 ménages vivant dans des zones sujettes aux catastrophes, a été définie comme une priorité par le gouvernement rwandais.
Keren Miburo