La population rwandaise est appelée ce lundi 15 juillet aux urnes pour la première fois, pour élire les députés et choisir le successeur de Paul Kagame à la présidence de la République, sachant déjà que le président sortant est candidat à sa propre succession.
Seules trois candidatures ont été retenues : le député du parti Vert démocratique Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana font face à l’éternel Paul Kagame, qui brigue un quatrième mandat dont le premier de cinq ans, après les réformes institutionnelles votées à 2015.
Ces deux candidats ont été les seuls autorisés à prendre part à cette présidentielle par la Commission électorale, comme durant les élections de 2017. Alors que le président sortant se tapait une foule à chaque déplacement de sa campagne avec les couleurs de son parti visibles un peu partout, ses deux concurrents ne se contentaient que de quelques centaines de personnes, curieuses de savoir ce que proposent Frank Habineza et Phillipe Mpayimana.
Tous les autres candidats hostiles au pouvoir de Kigali, ont été écartés pour telle ou telle autre raison. Diane Rwigara a vu comme en 2017, sa candidature être rejetée pour absence d’un extrait du casier judiciaire et de document de preuve sur sa nationalité, après la raison de contrefaçon de document, bandie lors des échéances précédentes.
À 2017, lors du même exercice, Paul Kagame avait obtenu plus de 98% des voix exprimées aux urnes. Pour cette année, sans opposant majeur et des candidats à la course selon la volonté du pouvoir, l’homme venu au pouvoir au lendemain du génocide rwandais est bien parti pour se faire reélire pour un quatrième mandat successif, et sans partage après 24 ans au trône.
Ces élections semblent être jouée à l’avance pour la présidentielle. Les deux opposants devront néanmoins se battre pour gagner plus de places au niveau du Parlement, où 589 candidats compétissent pour près de neuf millions d’électeurs attendus, et repartis à plus de 2 500 bureaux de vote ouverts depuis les premières heures de ce lundi.
Guerschom Mohammed Vicci