Une situation d’inquiétude s’observe au sein de la population de Kibirizi, Kaumiro et Kirima, des agglomérations de la chefferie de Bwito après que le passage du village de Kishishe sous contrôle des terroristes du M23, la soirée du lundi 13 novembre.
Ce village était passé sous occupation des agresseurs, après de violents combats les opposants aux résistants patriotes aux côtés des FARDC, dans cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après Monsieur Thierry, un cadre des jeunes de Kibirizi, certains habitants de Kirima et Kaumiro se sont déplacés à Kibirizi, d’autres ont pris la direction de Kanyabayonga et Lubero, craignant pour leur sécurité.
Pendant ce temps, une psychose était signalée à Kibirizi en groupement Mutanda, les habitants de la place ont observé une paralysie générale des activités socio-économiques voire scolaires, suite aux détonations d’armes lourdes et légères entendues toute cette journée aux alentours de Kishishe.
Un espoir à la population de Kibirizi, c’est une grande installation d’artillerie de FARDC basée à Kibirizi pour pilloner les positions des agresseurs.
« Juste après avoir appris que Kishishe a été réoccupé par le M23, la population de Kirima et Kaumiro se sont vidés jusqu’ici à Kibirizi, d’autres ailleurs, puis tôt le matin de ce mardi, la situation s’est aggravée causant même la paralysie de toutes les activités socio-économiques. Certains se dirigent vers Kanyabayonga et Lubero, suite à ces affrontements qui se poursuivent après Kishishe. Entre Kibirizi et Kishishe, nous avons 20 km, raison pour laquelle il y a toujours la panique. Mais nous avons ici l’artillerie de FARDC, qui bombarde les ennemis », explique monsieur Thierry.
Signalons que jusque dans la soirée de ce mardi, les accrochages se poursuivent dans des villages proches de Kishishe où les wazalendo, FARDC se battent contre les terroristes du M23 en chefferie de bwito, dans le territoire de Rutshuru
La Rédaction