Une accalmie précaire s’est observée ce lundi 24 juillet, après d’intenses affrontements la journée du dimanche 23 juillet, entre les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans la localité de Nkwenda, groupement Bukombo en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après les informations à notre possession, ces affrontements ont bloqué la circulation sur la route Kiwanja-Ishasha, causant une panique générale au sein de la population des villages de Kinyandonye et Kiseguru, environnants le lieu des hostilités.
« C’était vers 11 heures que les accrochages ont commencé entre le M23 et une équipe des FDLR, qui était à Nkwenda. Puis, nous avons été obligés de quitter pour revenir quelques heures après, car c’était très compliqué. Les éléments du M23 sont venus en masse mais malgré cela, la situation n’a pas changé car nous sommes revenus dans nos zones. Ceux de Ruhura sont là, ici à Nkwenda, ça marche un peu parce que que certains habitants sont encore dans leurs coins de refuge. Nous craignons toujours. Nous ne savons pas d’où sont venus ces M23, qui ont attaqué cette position », a fait savoir Georges Silusawa, un habitant de Nkwenda.
Les activités du marché Kinyandonyi qui s’organisent chaque dimanche de la semaine, ont été paralysées.
Après plus de 9 heures de combats, aucun bilan de ces affrontements n’est jusque-là livré, et le trafic a timidement repris sur la route Kiwanja-Ishasha.
Signalons que la zone de Nkwenda, située à plus ou moins 13 km sur la route Kiwanja-Ishasha, reste sous contrôle de ces deux (2) protagonistes.
Siméon Semasaka