La victime au nom de Obedi Karafulu, a été assassiné mercredi 19 juillet par des porteurs d’armes à feu à Bukombo, une entité située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Président des anciens ouvriers de la concession de la Société internationale des commerces et des industries agricoles (SICIA) de Bishusha mais également principal acteur dans le dossier foncier qui implique trente-milles (30 000) anciens ouvriers de la Société contre des concessionnaires depuis plusieurs années, Obedi Karafulu est mort dans des circonstances jusque-là non élucidées.
Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’Organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme (ONGDH) Alerte congolaise pour l’environnement et droits de l’homme (ACDH), condamne ce cas de meurtre. Il affirme être consterné.
« Nous sommes beaucoup plus consterné par l’assassinat de Obedi Karafulu, un défenseur des droits fonciers qui défendait les intérêts de trente-six milles (36 000) anciens ouvriers de la concession SICIA du bloc CENKI. Il a œuvré pour cette communauté depuis 2004. Il a signé le compromis qui était facilité par ONU-Habitat et le gouvernement provincial avec les grands concessionnaires, il était la piece maîtresse par apport à cela », déclare-t-il.
Obedi Karafulu, fut défenseur des droits de l’homme et défenseur de l’environnement de Bishusha.
Glodi Mirembe