Des hommes armés non autrement identifiés ont tué par balles la nuit du dimanche 02 à ce lundi 03 juillet à Rushege, le secrétaire administratif du groupement Tongo, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un cadre de la place, la victime répondant au nom de Maniragaba, a été criblée des balles au niveau de sa tête, succombant sur le champ, et renseigne que les mobiles de l’assassinat, restent méconnus.
« Les bandits ont attaqué le domicile de ce monsieur Maniragaba, secrétaire du chef de groupement d’ici à Tongo Rushege. Ils ont tiré sur lui plusieurs coups des balles, environs 7 et il a rendu son âme sur place », indique-t-il.
Celui-ci fait savoir qu’après ce forfait, ces criminels se sont envolés dans la nature, vu que cette agglomération se situe à la rusière du Parc national des Virunga (PNVi).
À lui d’ajouter que malgré la présence des équipes de l’EAC dans la zone, des cas de pertes en vies humaines ne cessent d’être signalés, et surtout avec la libre circulation d’armes qui s’observe dans cette contrée.
Rappelons que cet incident intervient trois (3) semaines après celui d’un ancien agent de l’ANR du poste de Tongo, qui a également été abattu dans le même contexte.
Siméon Semasaka