Le Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement, (CIDHOPE), exige l’arrestation immédiate du commandant de la Police nationale congolaise, (PNC), Sous-commissariat de de Buramba/Kasanza, présumé auteur du double meurtre des civils, signalé la soirée du mercredi 5 octobre, dans cette localité du groupement Binza, dans la chefferie des Bwisha, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Dans un communiqué de presse rendu public la soirée de ce jeudi 6 octobre, cette Organisation non gouvernementale de défense des droits humains, (ONG-GH), rapporte que cet officier de la police a criblé des balles à deux hommes, qui conduisaient dans un hôpital de la place, leur voisin, victime d’une irruption nocturne des bandits armés.
Le CIDHOPE, fait savoir dans ce communiqué que l’incriminé a pris le large après le forfait. Il demande au chef du parquet militaire détaché de Rutshuru, de lancer une recherche active de ce commandant de la police afin qu’il réponde de ses actes devant les juridictions compétentes.
Jusqu’à présent, aucune précision sur la destination du présumé meurtrier. Les premières informations relayées par le CIDHOPE renseignent qu’il aurait pris la direction de l’agglomération de Nyamilima.
Didy Vitava