Les habitants du groupement Busanza en chefferie de Bwisha, s’indignent de la recrudescence d’actes d’insécurité, qui s’observent ces derniers jours dans certaines localités où sont rapportées la présence des quelques unités du M23 et autres groupes d’autodéfenses, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources concordantes font savoir que la présence de ces deux parties en conflits permanents, contribue à nourrir le climat d’insécurité dans ces entités.
Ces sources précisent qu’on y enregistre des attaques presque chaque jour, entre le M23 et les autodéfenses, contraignant certains habitants de se diriger vers le pays voisin dont l’Ouganda et d’autres, à Rutshuru centre.
Compte tenu de ce déplacement des populations, la quasi totalité des activités socio-économiques sont suspendues depuis quelques mois.
À part ces attaques, les localités notamment Rugashari, Kaitorea, Changwi, Kitagoma et Kavugizo subissent des cas de vol, pillages des biens, enlèvements de paisibles citoyens, qui pensent être oubliés par le gouvernement congolais.
“Nous sommes dans une confusion de toute forme d’insécurité, cela pourrait devenir normal. Depuis l’entrée de M23 dans le Busanza suivie par la présence de Wazalendo, ils s’affrontent presque tous les jours. C’est suite à ces affrontements que certaines personnes se réfugent en Ouganda et d’autres ailleurs. Ça cause problème pour le développement du groupement”, décrit un habitant.
Cependant, ces déplacés vivant dans le long des frontières Congolo-Ougandaises, demandent l’implication des autorités compétentes, afin de rétablir la paix dans ces entités de la province du Nord-Kivu.
Siméon Semasaka