Des affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, (RDF), et les Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), ont été signalés tôt le matin de ce vendredi 30 décembre sur l’axe Bwiza-Kihonga en plein Parc national des Virunga, (PNVi), dans la chefferie des Bwito, à une dizaine de kilomètre de Kitshanga centre.
Selon les informations en notre possession, les terroristes du M23 ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans la région Bwiza et Kihonga, depuis 5 heures du matin de ce vendredi. Nos sources font savoir que les forces régulières congolaises ont farouchement réagi aux assauts des rebelles.
Néanmoins, ces affrontements n’ont aucunement impacté l’évolution des activités socioéconomiques dans plusieurs entités partageant les limites avec la chefferie des Bwito. Le cas de la chefferie des Bashali en territoire voisin de Masisi notamment à Kitshanga, Mweso, Muhongozi, Burungu et Kilolirwe, où les habitants vaquent librement à leurs activités.
Ces combats interviennent au moment où les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait des zones qu’ils occupent conformément aux résolutions du Mini-sommet de Luanda.
Siméon Semasaka