Ce lundi 17 mars 2025, le Centre Interdiocésain de la Gombe a été le théâtre d’une rencontre de haute importance pour l’avenir de la République démocratique du Congo. Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont reçu M. Ronny Jackson, envoyé spécial du Président des États-Unis, Donald Trump et membre du Congrès américain.
Au cœur des discussions, la crise sécuritaire et humanitaire qui ravage l’Est de la RDC, l’instabilité persistante du pays, et l’engagement indéfectible des deux Églises pour la promotion de la paix et du bien-vivre ensemble. À l’issue de cette rencontre, M. Ronny Jackson a exprimé sa conviction quant à la nécessité d’une approche « non militaire » pour résoudre les problèmes de la RDC.
« Je suis venu discuter avec les évêques et les pasteurs par rapport à la situation de l’insécurité et de l’instabilité en RD Congo. Nous croyons que la solution durable à ce problème n’est pas militaire », a-t-il déclaré.
Ronny Jackson a également souligné le rôle essentiel des leaders religieux dans ce processus : « Je suis convaincu que l’engagement des Leaders religieux, des évêques de CENCO et des pasteurs de ECC contribue à apporter, dans ce processus, la paix ».
L’envoyé spécial était accompagné de l’Ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn. En tant que membre du Congrès américain, M. Ronny Jackson siège au sein de commissions clés, notamment sur l’armement, les renseignements et les relations extérieures, ce qui témoigne de l’importance accordée par les États-Unis à la situation en RDC.
Cette rencontre souligne l’importance du dialogue et de la coopération internationale pour résoudre le conflit, et promouvoir la paix en RDC. L’engagement des leaders religieux, en tant qu’acteurs clés de la société civile, est essentiel pour instaurer une paix durable, et favoriser le bien-vivre ensemble.
À la veille, Ronny Jackson a rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Les deux hommes ont discuté de question de paix, et de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Lire aussi sur Agoragrandslacs.net :
Yannick warangasi