Le retrait de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est se poursuit en République démocratique du Congo, à la suite de la volonté exprimée par le gouvernement congolais et approuvée par les chefs d’États membres de cette organisation sous-régionale.
Ce jeudi 21 décembre, le dernier contingent kényan composé de 89 militaires, a quitté le pays par l’aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu.
D’après le Général-major Alphaxard Muthuri Kiugu de l’EAC, cette mission s’est déroulée dans la ville de Goma, où il y avait une équipe encore présente. Tout en remerciant le gouvernement congolais, il a également salué la population de la province du Nord-Kivu pour leur accueil.
Le retrait de cette mission qui a commencé en début décembre 2023, est dû à l’acte des chefs d’État depuis Arusha au Tanzanie, de ne pas renouveler le mandat de la force régionale, en fixant comme échéance le 7 janvier 2024.
Toutefois, la situation sécuritaire reste instable dans cette région, où des groupes armés continuent de semer la terreur.
Pour remplacer la force régionale de l’EAC, Kinshasa compte sur des troupes de la Communauté d’Afrique australe (SADC).
Pascal Nduyiri