Ce mercredi 13 décembre, les troupes ougandaises de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) ont quitté la République démocratique du Congo, pour rejoindre leur pays d’origine. Initialement déployées à l’Est de la RDC pour combattre la rebellion du M23, ces troupes militaires ont finalement achevé leur mission sans jamais tirer sur les terroristes du M23/RDF.
L’armée ougandaise a confirmé cette annonce et précisé que ses troupes avaient traversé la frontière à Bunagana, pour rentrer en Ouganda. Le gouvernement congolais ayant décidé de ne pas prolonger le mandat de la Force régionale de l’EAC en RDC, cette force a entamé son retrait du pays et devrait le quitter entièrement d’ici la première quinzaine du mois de janvier.
Cette décision marque la fin de la participation de la Force régionale de l’EAC à la mission de la lutte contre la rebellion du M23 et d’autres groupes armés en RDC, et son retrait s’inscrit dans la résolution des conflits. Toutefois, le départ de cette force militaire étrangère constitue un véritable défi pour les autorités congolaises. Celles-ci doivent désormais prendre en charge la sécurité du pays et assurer la protection de leur peuple.
Néanmoins, l’armée ougandaise n’a pas manqué de saluer la vaillance des troupes, qui ont regagné leur pays en toute sécurité. Cette étape de la préparation du retour des troupes ougandaises marque la fin d’un chapitre dans la lutte contre le M23 et ouvre une nouvelle perspective pour la RDC.
Pascal Nduyiri