L’insuffisance des salles de classe est l’un des défis auxquels l’école primaire Saint-Luc, située sur le site des déplacés du lycée Kingonze dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, fait face pour accueillir les élèves durant cette rentrée scolaire.
Selon Benoît Mandje Loti, Directeur de cette école, son établissement est confronté à plusieurs difficultés pour accueillir les élèves, dont l’insuffisance des salles de classe, le manque de pupitres, le manque de tableaux, la non-mécanisation des enseignants, le manque de frais de fonctionnement et l’absence de structures hygiéniques.
Il explique que les planches utilisées pour construire l’actuelle salle de classe en 2019 sont défectueuses, ce qui constitue un danger permanent pour les élèves et les enseignants.
Afin de surmonter ces défis et garantir la sécurité des élèves et des enseignants, le Directeur de l’école primaire Saint-Luc demande au gouvernement, de rénover ou de construire de nouveaux bâtiments scolaires, des toilettes hygiéniques et de mettre en place des mécanismes pour aider les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Par ailleurs, il a indiqué que 1 126 élèves ont été inscrits à l’école primaire Saint-Luc pour la rentrée de l’année scolaire 2024-2025, dont 652 filles et 474 garçons. Il a précisé que le premier degré compte 650 élèves, le deuxième degré 357 élèves et le troisième degré (ou degré terminal) 119 élèves.
À l’en croire, le nombre d’élèves dans son établissement est constitué d’enfants déplacés provenant de deux sites, à savoir le site de l’ISP et celui du Lycée Kingonze, ainsi que d’autres écoles telles que l’Ep Ndena et Ep Kachunga, dont les élèves sont revenus dans leurs régions d’origine.
Il renseigne que les enseignants de son établissement rencontrent des difficultés pour gérer les élèves, car il y a plus de 90 élèves par salle.
M. Benoît Mandje souligne que dans les salles réservées aux élèves de première année, les enseignants ne pourront pas tenir la main de chaque enfant ni corriger les devoirs, exercices et examens, car le nombre d’élèves dépasse la limite.
Il est important de noter que l’école primaire Saint-Luc, située sur le site des déplacés du Lycée Kingonze, dispose de neuf (09) salles de classe construites en 2019, et compte 15 enseignants qui dispensent les cours en deux temps.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia