D’après une lettre datée du 26 septembre dernier, Moise katumbi a demandé l’autorisation à l’autorité d’aviation civile congolaise, pour la réfection de la piste d’atterrissage d’un aérodrome à Mulonde dans le groupement Kafwa, territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga.
Dans cette correspondance, Moïse Katumbi a fait en même temps une demande à l’autorité pour la réhabilitation, en le tenant informé qu’il avait déjà entrepris la réhabilitation de cette “vielle piste qui existait déjà dans les années 70”, affirme-t-il, pour non seulement désenclaver la région et ses villages environnants mais aussi et surtout, faciliter l’évacuation des patients vers Lubumbashi en raison de la dégradation avancée de la route desservant le territoire de Pweto.
Dans son accusé de réception, le Directeur général de l’aviation civile, Anatole Kanyanga Tshimanga a d’abord tenu à rappeler à Moïse Katumbi que la construction, l’exploitation ou l’entretien d’un aérodrome sont régies par la loi n°10/014 du 31 décembre 2010 relative à l’aviation civile telle que modifiée et complétée par la loi n°23/001 du 12 janvier 2023 précisément en ses articles 70, 81 et 181.
Ensuite, l’autorité d’aviation a mis à la connaissance de Moïse Katumbi qu’il a ainsi entrepris ces travaux en violation flagrante de la loi précitée, naturellement sous le coup de l’article 183, c’est-à-dire, sans autorisation préalable du ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions.
L’article précité stipule : “Est puni d’une servitude pénale de cinq à dix ans et d’une amende de deux cents millions à cinq cents millions de francs congolais, quiconque construit, modifie ou exploite un aérodrome sans autorisation préalable du Ministre ayant l’aviation civile dans ses attributions”.
Que risque Moïse Katumbi à la suite de la correspondance de l’autorité d’aviation civile ? Qui a tort entre l’autorité d’aviation civile et Moïse Katumbi mais surtout, pourquoi Moïse Katumbi et son entourage n’avaient pas attendu la procédure POAC-AGA-14-08 relative à l’octroi d’une autorisation de construction d’un aérodrome ?
Des voix s’interrogent.
Dossier à suivre !
Marcus Akenda