Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa a représenté la République démocratique du Congo à la réunion extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et ministres de Santé de la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SADC). Ici, quelques recommandations ont été formulées pour faire face à cette épidémie, qui prend de plus en plus de l’ampleur.
Le bien-être complet des habitants de la région d’Afrique australe, le sujet préoccupe les décideurs. C’est en visioconférence que 16 pays membres de la SADC ont pris part cette réunion extraordinaire. Ces travaux ont été présidés vendredi 02 février 2024, par le président angolais João Lourenço et président de la SADC, dans le cadre de la lutte contre le choléra.
Assisté par le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Minetat de l’Intégration régionale de la RDC a salué cette initiative, tout en présentant les causes majeures de la récurrence de cette épidémie dans la région.
Peu après, la réunion extraordinaire du sommet des Chefs d’États et des gouvernements a approuvé quelques recommandations formulées par les ministres de la Santé, sur les mesures à prendre par les pays membres de la SADC. Il s’agit notamment de
renforcement de la collaboration régionale sur l’évaluation du risque épidémiologique transfrontalier pour améliorer la détection précoce ; l’augmentation du budget alloué aux actions inscrites aux titres du programme “Wash” (l’eau, assainissement, et hygiène pour tous). Ledit sommet a également approuvé la nomination du président Zambien, comme champion régional de la lutte contre le Choléra.
Soulignons que cette réunion extraordinaire s’inscrit dans le cadre de nouvelles stratégies mondiales de lutte contre le choléra au niveau national, offrant une voie définitive vers un monde où cette épidémie ne constituera plus une menace pour la santé publique.
Cellule de communication du ministère de l’intégration régionale