Kinshasa a décidé au travers un communiqué, de suspendre toute démarche avec les entités américaines, notamment avec la firme Erhart Turner pour ne se focaliser que sur les discussions avec l’administration de Donald Trump.
Dans ce document signé par la porte-parole du Président Félix-Antoine Tshisekedi, Tina Salama, Kinshasa explique sa décision par l’amélioration des relations, de coopération entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis d’Amérique.
Les autorités Congolaises renseigne que les deux pays ont mutuellement exprimé la volonté de relancer des partenariats « stratégiques » entre les deux administrations.
« La République démocratique du Congo retient l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaines, et cela, par des canaux officiels et autorisés », précise le communiqué de Tina Salama.
Suite à ces raisons, la RDC a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre », tout contrat, des démarches ou des propositions de lobbying déjà passés ou en cours avec les entités, firmes ou cabinets américains.
Kinshasa a récemment proposé ses minerais stratégiques aux Etats-Unis d’Amérique, en échange de la sécurité. L’Est de la République démocratique du Congo est depuis plus de trois décennies, sujet à des guerres en répétition faisant des millions de morts, sans parler de centaines de milliers de déplacés.
Guerschom Mohammed Vicci