Un protocole d’accord a été signé ce jeudi 8 juin, entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’identification et de la population (ONIP) et l’Institut national de statistique (INS), pour la production de premières cartes d’identité nationale.
Présidé par le Premier ministre Sama Lukonde, ce protocole d’accord vise le transfert des dispositifs d’enrôlement, données cartographiques et des matériels de collecte à l’ONIP et à l’INS par la Commission électorale nationale indépendante, lesquelles sont appelées à poursuivre les opérations d’identification et de recensement de la population, ouvrant ainsi la voie à la délivrance des cartes d’identité nationale.
Cette cérémonie s’en est suivie par la remise symbolique de certains matériels ayant servi à l’enrôlement des électeurs à l’ONIP, afin de lui permettre de lancer officiellement l’opération d’identification de la population, en commençant par la ville-province de Kinshasa comme province pilote, dans les prochains jours.
En dehors de ces matériels, la Centrale électorale a mis à la disposition de l’Office national d’identification de la population, son personnel temporaire, dans le but de réaliser cette opération.
Tout en signifiant que ce geste permettra d’économiser les moyens financiers que le Gouvernement devrait dépenser dans la réalisation de ces opérations, Sama Lukonde a demandé à toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts dans le but de parachever et d’atteindre les objectifs fixés, dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État.
La Rédaction