Le média Sunjan-news a été annoncé ce jeudi 18 juillet à la presse de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce nouveau-né dans le paysage médiatique de la République démocratique du Congo, débute avec des publications en ligne, avant de paraître sur des magazines, tabloïdes, des images sur la chaîne YouTube, avec des perspectives de radio et télévision.
Son promoteur, Saint-Janvier Zihalirwa est un visage bien connu dans la presse tant de Goma qu’au niveau provincial. Sunjan-news se définit avant tout comme un média d’informations générales, mais dont la particularité repose sur la vente d’une image positive, tant de la RDC où il se trouve que de l’Afrique au niveau du monde.
L’image de l’Afrique et particulièrement de la République démocratique du Congo, n’est vendue qu’au sens de la guerre et d’énormes difficultés que connait le continent. Malgré ce côté sombre, il y a sûrement là où ça marche.
“C’est vrai, nous avons la guerre, trop de problèmes dans notre pays mais nous nous sommes dits : est-ce que nous pouvons pas parler aussi de ce qui marche ?”, s’interroge l’initiateur, avant de s’atteler sur le fait que “Même dans le noir, il y a quand-même quelque chose qui peut être blanc”, et c’est dans ce blanc où se trouve focalisé l’attention de Sunjan-news.
Ce nouveau-né ne s’interdit pas le droit de traiter toutes les informations comme tous les autres médias. Sunjan-news veut dans son souci de répondre au besoin du public d’être informé, chercher des solutions aux problèmes. “Nous nous focaliserons plus sur la résolution du problème”, pour apporter un changement dans la société, tout en s’inscrivant dans la logique d’Informer, transformer et solutionner (devise du média, Ndlr).
Le promoteur, Saint-Janvier Zihalirwa annonce le lancement de Sunjan-news.com, qui est le premier service dans l’univers de l’entreprise. Il laisse la porte ouverte à d’autres personnes qui pourront réjoindre en cas de nécessité, la rédaction actuelle de Sunjan-news, néanmoins, l’initiateur tient à garder la même équipe dans un premier temps.
Guerschom Mohammed Vicci