Une enquête sur des abus sexuels en milieu sportif a été ouverte ce vendredi 04 octobre, par le ministre national en charge des sports en République démocratique du Congo, Serge Konde.
C’est après que le journaliste français, Romain Molina, a révélé que certains entraîneurs, dirigeants des clubs et agents des joueurs abusent sexuellement des filles qui pratiquent le football en République démocratique du Congo. Des actes que condamne le patron des sports.
Dans sa communication, Serge Konde s’est dit indigné d’apprendre ces actes contraires à la morale et a saisi la fédération congolaise de football (FECOFA) pour l’ouverture d’une enquête sérieuse afin que les auteurs répondent de leurs actes.
“Des actes de nature à déshonorer notre sport national. J’invite la fédération congolaise de football (FECOFA) à initier une enquête sur ces pratiques et éventuellement punir les responsables, si ces faits s’avéraient vrais”, indique le ministre.
Celui-ci profite de ce moment pour demander aux mouvements et aux groupements sportifs mais aussi aux différentes fédérations au pays de tout faire pour mettre en place une politique de protection aux pratiquantes du football contre toute tentative d’harcèlement et d’abus sexuel.
Yannick Warangasi