Accusé d’être en « intelligence avec le M23 », le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda dit Sk Della a bénéficié ce mercredi 27 mars, d’une mise en liberté provisoire de la Cour militaire de Kinshasa-Gombe.
Détenu depuis mai 2023, plusieurs demandes de remise en liberté en raison de la santé fragile de Salomon Idi Kalonda, ont été rejetées par la même Cour. L’annonce sur sa libération a été faite par Maître Laurent Onyemba, faisant partie de ses avocats conseils depuis son arrestation.
Malgré les charges d’atteinte à la sûreté nationale, tentative de coup d’état et d’une collaboration avec les terroristes du M23/RDF, Salomon Sk Della a été élu député provincial à Maniema, lors des élections générales prolongées du 20 et 21 décembre 2023.
De nombreuses questions demeurent sans réponse dans cette libération : Quest-ce qui explique cette libération soudaine alors que plusieurs demandes ont été rejetées ? Des charges portées contre Salomon n’ont-elles pas encore des preuves suffisantes ? Pourquoi ce revirement de situation ?
La libération en République démocratique du Congo pour la plupart, est provisoire. Salomon reviendra-t-il encore en prison ? Wait and see dans ce dossier.
Guerschom Mohammed Vicci