Richard Muhima, président de l’Association des journalistes sportifs du Congo, section du Nord-Kivu a été giflé par l’entraîneur du Football club Mwangaza B de la ville de Goma, en la personne de M. Dieumerci Mokonga.
Consternée par ce geste, la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) que dirige Eldé Vakatsuraki, vient d’annoncer ce mardi 27, l’écartement de l’entraîneur de toutes les activités sportives, et cela durant 3 mois, conformément à l’article 43 du code disciplinaire du football.
Au-delà de cette sanction, l’entraîneur Dieumerci Mokonga sera sommé de payer une amende de 200 dollars américains, poursuivent les décisions prises par la Lifnoki.
Des journalistes sportifs toujours insatisfaits
En dépit de ces décisions prises par l’instance faîtière du football du Nord-Kivu, les chevaliers de la plume se montrent moins satisfaits, réclamant une suspension allant jusqu’à 12 mois et une amande colossale, une façon de mettre en garde d’autres sportifs, qui s’apprennent aux coqs du micro.
»Nous saluons l’implication de la ligue dans cette affaire, bien que la sanction soit de courte durée. Nous aurions voulu voir cet « indiscipliné » être sévèrement sanctionné pour cette violation physique vis-à-vis de notre président. C’est inadmissible qu’un journaliste soit giflé publiquement pourtant, en plein exercice de son métier », se lamente un confrère
Jusqu’à présent, l’Association des journalistes sportifs du Congo, section Nord-Kivu ne s’est toujours pas prononcée sur ce dossier, faisant foi en la ligue de football du Nord-Kivu pour décanter la situation.
Signalons ici que c’était lors du lancement du championnat provincial de football des jeunes de moins de 17 ans que le journaliste sportif Richard Muhima avait subi cette humiliation au Stade de l’unité de la ville de Goma.
Yannick Warangasi