Les députés provinciaux de la République démocratique du Congo ont passé la nuit du mercredi 27 à ce jeudi 28 septembre devant la primature, en réclamant leurs arriérés de salaire de plus de trois (3) mois.
Socrate Kangulumba, rapporteur du collectif des députés indique qu’ils sont septante (70) qui n’ont pas eu accès au bureau du Premier ministre, mercredi 27 septembre.
Tout en boycottant la rentrée parlementaire prévue au 30 septembre, ces députés fustigent “la mauvaise volonté qu’incarne le Ministre des finances”.
“[…] Nous sommes venus voir le Premier Ministre mais malheureusement, en arrivant sur place, le protocole refuse de nous faire entrer. C’est la raison pour laquelle, si les quatre mois ne seront pas payés, il n’y aura pas rentrée parlementaire. Aussi longtemps que nous ne serons pas reçus par le Premier Ministre, nous décidons de dormir ici à la primature”, a déclaré Socrate Kangulumba.
Les députés provinciaux décident de passer nuit à la primature après qu’ils ont encaissé quatre mois de salaires impayés.
Lors de la 72ème réunion du conseil des Ministres, le Chef de l’État l’avait instruit par le numéro un du pays de pouvoir apurer les arriérés, et d’assurer la régularité de la paie des députés provinciaux.
Glodi Mirembe