La société civile, coordination provinciale de l’Ituri, a accordé un moratoire de 15 jours à dater de ce vendredi 18 mars, aux députés nationaux et sénateurs de cette province pour regagner leurs bases électorales.
Elle justifie cette démarche par la persistance de l’insécurité dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo, placée sous état de siège depuis près de 10 mois maintenant.
La société civile estime que le retour à la base de ces représentants du peuple à la chambre basse et haute du parlement national permettra de faire face aux dangers qui guettent cette province.
“Aux honorables députés et sénateurs de l’Ituri, de regagner la province dans un délai de 15 jours à dater de ce 18 mars car la province est en danger » a déclaré l’ingénieur Dieudonné LOSSA, coordonnateur des forces vives de l’Ituri.
Notons que le climat sécuritaire n’a nullement évolué dans plusieurs entités de la province de l’Ituri, en dépit de l’effectivité de l’état de siège. Des groupes armés locaux et étrangers n’ont pas cessé de faire des populations civiles, la principale cible de leurs exactions.
Keren Miburo