Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est présenté en mode nationaliste devant les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo, pour leur rappeler leur engagement.
« Ne jamais trahir le Congo », cette citation célèbre du feu ancien président de la République, Laurent Désiré Kabila a de nouveau résonné dans les propos de Félix Tshisekedi. « Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple », rappela l’unité qui doit être observée de près.
Les forces de défense et de sécurité occupent une place préponderante dans le maintien des institutions publiques d’une part et de l’autre, de la Nation. « Vous n’êtes pas n’importe qui. Vous êtes les porteurs de cette nation. Vous donnez votre vie pour sauver ce pays » et de ce fait, une attention particulière devra leur être accordée.
Comme dans ses habitudes depuis sa venue à la magistrature suprême, le Président de la République rassure ces forces sur la mise en oeuvre par le gouvernement, des moyens nécessaires « pour vous honorer pendant et après votre carrière », une promesse de plus.
Ce rappel de Félix Tshisekedi tombe au pic durant des moments où la République démocratique du Congo se prépare aux élections générales et que les vagues des coups d’état soufflent toujours en Afrique. Le dernier cas est celui du Gabon, où les militaires sont revenus à la charge après la publication des résultats des élections. Comme s’il prévenait un mal probant.
Guerschom Mohammed Vicci